Présentation

Présentation

 

Annick Fournier Design a vu le jour en octobre 2006. Ses toutes premières productions publicitaires étaient exclusives à lapresse.ca. Puis, alors que La Presse bâtissait sa nouvelle équipe chevronnée en matière de publicité web, Annick signa une entente en 2008 pour la production de bannières animées destinées à Gesca Régionaux.  À cette époque nous « scriptions » à la dure; JQuery venait à peine de voir le jour et le HTML5 n’était encore qu’un rêve ou presque…

Jonglant avec les caprices de certains navigateurs, vint au travers des productions standards le développement de code source et la mise en place d’un système de adserving pour la production de formats spéciaux. Du concept de l’habillage avec background cliquable en passant par le catfish, voken et même le sidekick, le développement et la livraison de ces formats spéciaux restait toujours exclusif à Gesca Numérique ainsi qu’à sa clientèle.

À partir de 2011, en partenariat avec Caroline Saey (Gestionnaire de comptes et Adops, spécialiste de adserver comme Google DFP, AdJuggler et AdTech.), AFDesign développa un système de livraison publicitaire offrant des données statistiques comparatives.

En 2012, sous copyright, l’équipe utilisa officiellement son propre serveur pour la livraison de formats non standards via third party tag; les plus populaires furent un certain temps les extensibles (expando, rideau, pushdown, etc.).

Pour ce nouveau service novateur et abordable, il y avait parmi les clients récurrents : Juste pour Rire, Olive Média, Mariette Clermont et Interforum Canada pour ne nommer que ceux-là.

Annick a aussi à travaillé avec la direction de lapresse.ca sur la programmation d’autres projets ponctuels tels que des sites web ainsi qu’avec Olive Média Toronto pour le design d’objets promotionnels, encarts et logos (voir ici). Parmi les projets les plus inusités ayant été réalisés, nous retenons le sidekick pour Unibroue ainsi qu’une bande de texte défilant annonçant les différents spectacles des Francofolies de Montréal avec sa mise à jour en direct sur le site depuis le serveur publicitaire.

Conséquemment, l’équipe voit grandir sa clientèle en design graphique autant pour l’imprimé que pour le web; clientèle souvent référée par les représentants satisfaits de différentes régies et sites. Elle poursuit encore aujourd’hui son mandat pour la promotion de La Presse (maintenant La Presse+) qui avait débuté en 2011 via le montage e-card et infolettre.

En 2015, la variété des demandes et productions ne cesse d’augmenter. Le serveur dédié a encore grossi, des sites gérés sont hébergés, optimisés et des forfaits pour des plans campagnes avec formulaires sont créés. Il y a donc, par surcroît, de plus en plus de développement backend pour la dynamisation de contenu et des services personnalisés pour aider au bon référencement internet (SEO) et la gestion de campagnes AdWords.

Enfin, il faut comprendre qu’avec l’avènement du HTML5 l’équipe est de plus en plus dans son élément. Bien outillée, d’avant-garde, nous avons maintenant une plus forte présence dans les milieux des arts et du cinéma et nous sommes heureux de voir nos productions partout sur le web et régulièrement dans La Presse+ qui compte près de 534 386 lecteurs-tablette(1).

Ω Projets en cours → | Φ Porfolio → | Σ Blogue →


Distinctions récentes :

Publicités Coups de Cœur La Presse+, été 2014 :

Demi-écran Mariette Clermont
Quart d’écran – Métropole Films
_____________________________________________
Projet partenaire relevé dans L’info+, août 2014 :

Source :(1) Estimation basée sur le nombre de tablettes uniques ayant ouvert au moins une des éditions, moyenne des semaines du 2 au 29 novembre 2015 (Localytics, cumul hebdomadaire moyen de 356 257 tablettes, multiplié par le coefficient de 1,5 lecteur par tablette (CROP, Janvier 2015)).